Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leur vrai visage - La bande à Cri Cri

Ce blog a pour but de vous ouvrir les yeux sur certaines personnalités publiques du territoire du Jarnisy.

SOIRON : Entre « Laxisme » et « Arrogance », le cœur de la Présidence balance !

Réponse de « Fantômette » au Président des « Abonnés fantômes »

Dans l’un de nos articles, nous dénoncions le laxisme du Président actuel du SOIRON (en poste depuis plus de 2 ans) qui autoriserait l’accès à l’eau potable gratuite pour l’ensemble de son personnel. L’élu aux casquettes multiples comme il aime le rappeler, certainement aveuglé par le poids de ses indemnités et son attitude nombriliste, n’avait pas l’air si perturbé par la divulgation de cet état de fait. Il s’est d’ailleurs permis de répondre, sur sa page Facebook, à un de ses clients d’Hatrize, abonné au SOIRON, qui se plaignait du vol d’eau orchestré par les gens du voyage sur sa commune, alors que lui paye ses factures sans rechigner.

Jugez par vous-même un extrait de sa réponse « officielle » :

« Bonjour,

Pour votre parfaite information...

Nous venons de recevoir le mail en bas de page, au Syndicat des eaux du Soiron, de façon anonyme bien entendu....Je tenais à y répondre publiquement.

Effectivement, depuis dimanche après-midi des gens du voyage se sont installés contre la volonté des Elus d'Hatrize sur le terrain de foot.

Comme d'habitude, le branchement d'eau se fait de façon illégale et sur un poteau incendie.

Alors la réaction des abonnés et plus particulièrement des habitants d'Hatrize, qui eux paient l'eau ne se fait pas attendre et n'est pas tendre.... Ce que je comprends et qui est tout à fait normal !

Néanmoins, il faut savoir que le Président du Syndicat que je suis, agit de la même façon que pour un abonné, c'est à dire qu'il y a dépôt de plainte pour vol d'eau.

Ensuite, dans mes nombreuses casquettes, je ne suis ni police, ni justice ! Alors je dirais chacun son job ! »

Il aurait pu gagner du temps, en portant également plainte pour vol d’eau contre ses agents pour les mêmes faits, puisque ce sont aussi des abonnés . . . mais fantômes. L’égalité devant le service est pourtant mentionnée sur le site internet de la collectivité. Certes, les agents ne se branchent pas directement sur les bornes incendies, mais si nos informations s’avèrent exactes, le résultat est bien le même. Ils ne paient pas le service, et ceci est totalement illégal. Ils ne s’en cachent d’ailleurs pas à l’extérieur.

Pour votre parfaite information, la consommation d’un foyer moyen sur le territoire national est de 120 m3 par an. Si nous appliquons ces données au tarif du SOIRON (5.183 euros par m3 + 36.5 euros d’abonnement), ce sont près de 800 euros, par agent et par an, qui ne rentrent pas dans les caisses de la collectivité. Sans compter que nous sommes en droit de nous interroger, si les releveurs de compteurs, également agents du SOIRON, n’étendent pas ces pratiques à leur entourage. Aucune certitude, mais le doute persiste !

Bizarrement, le collectif de défense des abonnés du SOIRON reste très silencieux à ce sujet !

Clôturons cet article par un bouquet final dans le domaine de l’arrogance :

Conscient de la situation, le Président du SOIRON s’est quand même félicité, dans le Républicain Lorrain, d’avoir fait accepter ces nouveaux tarifs à un autre Syndicat Intercommunal Orne-Aval, desservant Homécourt et quelques autres villes de son secteur, ainsi que la Sovab. (Cf lien article du Républicain Lorrain)

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2016/04/22/soiron-le-prix-de-l-eau-stagne-enfin

Extraits de cet article :

« Au chapitre investissement, le Soiron prévoit le remplacement de la moitié des 9 000 compteurs que compte son parc. Et quitte à donner dans le neuf, autant miser sur des nouvelles technologies comme les "radio-relevés", « qui permettent, via le wifi, un relevé plus rapide sans la présence de l’usager ».

Un relevé plus rapide et aussi (surtout ?) plus sécurisé. Ces compteurs 2.0, équipés d’une puce, paraissent "inviolables". Les mauvais payeurs, capables d’user de serre-joints et autres dispositifs pour enrayer le décompte de l’eau consommée, sont prévenus : « La puce indiquera toutes les anomalies ». »

« Le syndicat est parvenu à contenir le flot des augmentations en renégociant, avec habileté, d’importants contrats de vente en gros : « On a discuté avec Orne-Aval et la Sovab, deux clients qui ont accepté nos nouveaux tarifs ». »

Outre le fait qu’il rappelle dans cet article que les futurs compteurs seront inviolables et qu’ils détecteront chaque anomalie, il n’était pas obligé d’en rajouter une couche sur la belle opération de vente faite auprès de ces entités, indiquant qu’il a réussi à négocier unilatéralement et que seul le SOIRON en sort gagnant !

Encore une fois, si cela est le cas, il faut bien chercher à diluer chez les bons payeurs, les volumes impayés par les agents du SOIRON !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :