Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leur vrai visage - La bande à Cri Cri

Ce blog a pour but de vous ouvrir les yeux sur certaines personnalités publiques du territoire du Jarnisy.

Prix de l’eau sur le Jarnisy

Prix de l’eau sur le Jarnisy

Prix de l’eau sur le Jarnisy (Distribution dans les foyers et Traitement par assainissement)

Dans notre article précédent, nous parlions de la disparition des petites structures pratiquant pourtant des tarifs très compétitifs, grâce à des gestions rigoureuses et proches de l’habitant. Parmi elles, entre autres, les « petits » syndicats gérant une denrée de plus en plus précieuse, de sa distribution jusqu’à son traitement après utilisation : L’EAU.

En effet, nous nous sommes aperçus, ces dernières décennies, et plus particulièrement depuis la canicule de 2003, que cette ressource n’est pas inépuisable et que son accès devient de plus en plus onéreux, voire luxueux. Pouvant considérer cette ressource comme un produit de première nécessité, sa gestion pointilleuse résume parfaitement le fait que toutes les structures ne sont pas emboitables les unes dans les autres. A moins que, comme nous le dénoncions dans notre article précédent, le portefeuille du contribuable ne soit pas une priorité.

Pour étoffer notre argumentation, nous avons étudié les coûts de l’eau sur le Jarnisy. Vous comprendrez allègrement que des fusions ne peuvent pas être décidées sans avoir un impact sur les utilisateurs du service, les habitants.

Avant d’énumérer des chiffres précis, permettez-nous de vous expliquer le cheminement de l’eau du puit de captage, jusqu’au retour à la rivière, en passant par votre robinet et vos canalisations d’eaux usées. En effet, si l’on décompose le coût de ce service, il faut bien comprendre qu’il y a dans un premier temps la distribution de l’eau dans les foyers (eau arrivant à votre robinet), à laquelle nous devons ajouter les coûts de traitement de cette eau une fois utilisée (Douche, WC, machine à laver,etc …), en d’autres termes les eaux usées partant dans les égouts.

Voici donc les coûts de tout ce cheminement sur le territoire du Jarnisy. (Données reprises sur le site internet des structures et confirmées par les dernières factures envoyées aux habitants du secteur)

1.Distribution de l’eau dans les foyers :

Syndicat des eaux du SOIRON : 3.17 euros TTC par mètre cube

Les communes concernées par ce tarif sont :

(Voir lien suivant) http://www.soiron.fr/rubrique.php?id_rubrique=393

Véolia : 1.884 euros TTC par mètre cube

La seule commune concernée par ce tarif est Jarny.

2.Traitement de l’eau après utilisation (Assainissement des eaux usées) :

Syndicat des eaux du SOIRON : 2.643 euros TTC par mètre cube

Les communes concernées par ce tarif sont :

(Voir lien suivant) http://www.soiron.fr/rubrique.php?id_rubrique=393

Il faut retirer les communes de Conflans en Jarnisy, Doncourt les Conflans, Giraumont, Labry de cette liste car leurs eaux usées sont traitées par le SIAJ, comme la commune de Jarny.

SIAJ « Syndicat d’assainissement du Jarnisy » : 1.57 euros TTC par mètre cube

Les communes concernées par ce tarif sont Conflans en Jarnisy, Doncourt les Conflans, Giraumont, Jarny et Labry.

3.Coût Total (Distribution + Assainissement) de l’eau sur le secteur du Jarnisy :

Conflans en Jarnisy/Doncourt les Conflans/Giraumont/Labry : 4.74 euros TTC par m3

Jarny : 3.454 euros TTC par m3

Toutes les autres communes membres du SOIRON : 5,183 euros TTC par m3

A noter au passage que le Président actuel du syndicat des eaux du SOIRON, dont on voit que les prix sont les plus élevés du secteur, se félicite de stabiliser le prix de l’eau cette année. L’emploi du verbe « stabiliser » lui permet de positiver un niveau du prix catastrophique de son eau. Il aurait été préférable qu’il se réjouisse de l’avoir réduit de façon significative, mais nous n'en sommes pas là.

Nous ne comptons plus, non plus, sur le duo de choc, Roland Gatti et Dominique Lebègue, membres fondateurs de l’illusionniste collectif de défense des abonnés du SOIRON, qui attendent certainement la fin de l’hiver pour sortir de leur phase d’hibernation.

En tous cas, vous comprendrez bien que ces façons d’apporter le service public à la population ne pourraient pas fusionner sans qu’une partie de celle-ci soit perdante financièrement. Il en va de même pour les autres structures dont les communautés de communes. Nous vous laissons le soin de comparer les taux d’imposition de chaque communauté de communes pour vous rendre compte par vous-même, qu’en cas de fusion forcée, le contribuable en souffrira. Surtout sur le périmètre de la communauté de communes du Jarnisy, où les taux de fiscalité additionnelle sont très très bas et mis en place qu’à partir de 2015. Ce que les communautés voisines nous envient.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article